L’ordre défini est décisif

Les étapes d’une rénovation devraient être planifiées de sorte à s’inscrire dans un concept global. Ce n’est qu’ainsi que les différents éléments de construction seront au final parfaitement coordonnés.

Commencer par l’enveloppe extérieure

L’objectif de tout assainissement énergétique devrait être une rénovation intégrale du bâtiment. Si les capitaux nécessaires ne sont pas disponibles, il est aussi possible de réaliser les différentes mesures en plusieurs étapes. Il est cependant important dans ce cadre de bien planifier les travaux dans le bon ordre. Ce n’est qu’ainsi que les mesures et les éléments de construction de la maison rénovée seront au final adaptés les uns aux autres et fonctionneront sans problème.

Le plan de mesures devrait impérativement contenir un calendrier et un budget pour chaque élément de construction. De plus, le plan pourrait être complété avec certains critères, tels qu’optimisations fiscales, subventions, possibilités de financement ou besoins en termes de logement pendant les différentes phases de rénovation.

Si le projet se déroule en plusieurs étapes, les mesures d’assainissement devraient être réalisées dans l’ordre suivant. 

Étape 1: Isolation thermique de la façade, remplacement des fenêtres et protection solaire

La rénovation de ces éléments de construction requiert le capital d’investissement le plus élevé, mais est aussi à l’origine des économies d’énergie les plus importantes. Il convient de coordonner l’isolation thermique des façades et l’installation de nouvelles fenêtres. Leur qualité déterminera les mesures de rénovation suivantes et le dimensionnement du chauffage. Cette première étape permet déjà d’augmenter sensiblement votre confort d’habitation. Et on a déjà l’agréable impression d’avoir fait quelque chose de bien pour le climat.

Combien d'électricité votre façade peut-elle produire? Il existe aujourd’hui de très beaux modules photovoltaïques modernes destinés aux façades. En cas de rénovation de vos façades, vérifiez également leur potentiel en termes d’énergie solaire!

Vérifiez maintenant

Étape 2: Isolation thermique du toit ou des combles et du plafond de cave

Les toits présentent généralement des pertes d’énergie importantes et il est donc particulièrement intéressant de les assainir. Des charges relativement faibles permettent d’obtenir des résultats très intéressants en cas d’isolation thermique des combles et de la cave. Avec un peu de savoir-faire artisanal, il est également possible de réaliser ces travaux soi-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires commencent par isoler le toit ou le plafond de la cave. Ce n’est pas un problème en soi. Il est cependant important que l’isolation soit prévue de sorte à toujours s’intégrer dans le concept global en cas d’éventuelle modernisation ultérieure de la façade. Réfléchissez si vous souhaitez installer un système photovoltaïque sur votre toit. Il est possible d’intégrer un tel système de manière harmonieuse en cas d’assainissement du toit. Vous pouvez aussi prévoir une installation ultérieure.

Les panneaux isolants ESTRA et TOPA de Flumroc vous permettent d’isoler très simplement vos combles ou votre plafond de cave.

Étape 3: Technique du bâtiment et chauffage

Le dimensionnement d’un système de chauffage dépend aussi de la qualité de l’isolation thermique: plus l’isolation est bonne, plus le chauffage sera réduit. Si l’on commence par remplacer le chauffage pour ensuite poser l’isolation thermique, il est très vraisemblable que le chauffage soit au final surdimensionné. Conséquences: un chauffage trop cher avec un mauvais rendement et une durée de vie raccourcie.

Étape 4: Photovoltaïque

Les installations photovoltaïques permettent aujourd’hui d’utiliser l’énergie solaire. Celles-ci peuvent être installées lors de l’assainissement du toit ou durant l’étape actuelle au plus tard. L’énergie solaire est ici directement transformée en électricité et peut être utilisée pour l’exploitation du bâtiment et d’une voiture électrique ou réinjectée dans le réseau électrique public.

Quelle quantité d'électricité votre toit peut-il produire ? Vérifiez rapidement et gratuitement le potentiel de votre toit.

Vérifiez maintenant 

Étape 5: Aménagement intérieur

Cuisine, salle de bain, installations électriques, installation d’une ventilation douce, etc. Vous pouvez maintenant vous offrir la cerise sur le gâteau. En optant pour une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain, vous augmentez encore le confort de votre habitat.

Vous êtes conscient(e) des raisons pour lesquelles l’ordre des mesures d’un assainissement est si important. Vous souhaitez maintenant bénéficier d’une vue d’ensemble des mesures d’assainissement avant de discuter de la planification avec un planificateur.

Oui, je le veux: avoir une vue d’ensemble des mesures!