Plus de surface habitable – Moins d’énergie consommée
Construite en 1983, cette maison familiale offre un superbe panorama sur la campagne grisonne dans les environs d’Igis. Elle a récemment été assainie avec, au programme, une nouvelle façade, de grandes fenêtres, une terrasse, une installation photovoltaïque et la surélévation du bâtiment. Cette construction moderne se fond parfaitement dans le paysage environnant.
Les maîtres d’ouvrage ont saisi l’opportunité offerte par cet assainissement pour agrandir la maison. Une surface habitable supplémentaire de 116 m² a ainsi été créée. Malgré toutes ces interventions architecturales, il reste une partie de la substance d’origine de la maison. Une solution rendue possible par la bonne conservation de la construction.
Réduction de l’énergie de chauffage
Les pertes d’énergie les plus importantes sont à mettre au crédit de la façade, du toit et des fenêtres non étanches. C’est ainsi qu’il est recommandé d’assainir en premier lieu la façade et les fenêtres lors d’un assainissement.
L’enveloppe de cette maison familiale a été isolée avec de la laine de pierre et propose un confort d’habitation élevé ainsi qu’une faible consommation énergétique. Cet aspect était très important pour les maîtres d’ouvrage. Grâce à cette enveloppe du bâtiment optimalement isolée, les températures intérieures sont agréables pendant toute l’année. Et bien que la surface habitable soit passée de 179 m² à 295 m² (+ 116 m²), la consommation énergétique a baissé de plus de 50 %: au lieu des près de 8,95 kWh consommés auparavant, la maison a aujourd’hui besoin d’environ 3,7 kWh d’énergie de chauffage par année.
Isolation en laine de pierre
Le choix des maîtres d’ouvrage s’est porté sur la laine de pierre pour l’isolation. Ses propriétés thermiques, phoniques et de protection incendie ont convaincu très rapidement lors de la planification. «J’utilise de la laine de pierre Flumroc dès que c’est possible. Ce produit naturel est fabriqué en Suisse et garantit sécurité et bien-être aux habitants.» Sascha Voser, architecte (Voser Architektur GmbH).
Il est important de ne pas oublier que l’assainissement de l’enveloppe d’un bâtiment avec de la laine de pierre ne devrait être qu’un élément d’une stratégie globale d’économie d’énergie. Afin de pouvoir épuiser l’intégralité du potentiel d’économie, il est ainsi recommandé de prendre également en compte d’autres mesures telles que la rénovation des fenêtres et des portes, ou encore du chauffage.