Conserver ou augmenter la valeur d’un bâtiment

La valeur d’un bien immobilier est principalement déterminée par son emplacement. Parmi les critères pertinents, il y a d’un côté les environs directs du bâtiment, l’ensoleillement ou la vue, et de l’autre les infrastructures de la localité et le développement attendu de la région. Les autres facteurs déterminants sont par exemple l’âge, le plan et la taille du bâtiment ainsi que de l’ensemble du terrain. Les équipements et l’état de la construction influencent aussi le prix.

Conservation de valeur

Obtenez une vue d'ensemble de la durée de vie estimée des éléments du bâtiment à un stade précoce. La durée de vie des éléments de construction peut être prolongée si vous les contrôlez régulièrement et effectuez des travaux de maintenance si nécessaire.

Une chose est sûre: la valeur d’un bien immobilier baisse si les assainissements nécessaires ne sont pas réalisés. Il est donc important de garder un œil sur les cycles de vie et l’état des éléments de construction. 

Augmentation de valeur

Il est possible d’augmenter la valeur de sa propre maison en améliorant les normes techniques et la qualité de l’habitat, avec notamment l’agrandissement des surfaces habitables ou utiles ainsi que la modernisation énergétique du bâtiment.

Peu importe que les mesures adoptées le soient pour conserver ou augmenter la valeur d’un bien immobilier: il faudrait ici porter une attention particulière à la qualité et à la durée de vie des matériaux. Des travaux bien réalisés avec des matériaux de bonne qualité engendrent une augmentation de la valeur à long terme.

Planification de l’assainissement

Lancez-vous suffisamment tôt et avec clairvoyance dans la planification de votre assainissement. Il s’agit là de tenir compte de la durée de vie des éléments de construction ainsi que de vos besoins et vos intérêts propres. L’outil eVALO vous offre un premier aperçu de l’assainissement idéal de votre bâtiment.

Oui, je le veux: réaliser une planification virtuelle de mon assainissement!