Énergie solaire

La puissance du soleil permet de produire de l’énergie sur votre propre toit pour vous alimenter en eau chaude ou en électricité. Une solution non seulement écologique, mais aussi rentable. Il vaut en principe la peine de poser une installation solaire, et qui plus est si c’est dans le cadre d’un assainissement global: les différents travaux nécessaires lors de l’assainissement d’un toit rendent ce type d’installation souvent meilleur marché. 

Combien d'électricité votre toiture ou votre façade peut-elle produire ? Pour savoir si votre toit vous permet d’utiliser l’énergie solaire, rendez-vous sur le site Internet www.toitsolaire.ch de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Vous y trouverez également les coûts et les rendements attendus en fonction de vos investissements.

Installation photovoltaïque

Selon l’OFEN, des installations photovoltaïques posées sur les toits et les façades des maisons suisses pourraient produire chaque année près de 67 térawattheures d’électricité solaire, soit 10 % de plus que la consommation d’électricité globale actuelle en Suisse.

L’énergie est donc disponible et est en plus fournie gratuitement. Mais d’autres facteurs parlent en faveur de la pose d’une installation photovoltaïque:

  • elle n’émet pas de CO2 et est donc climatiquement neutre.
  • L’énergie grise nécessaire à la production de l'installation est déjà amortie sur le plan énergétique après deux à quatre ans: un laps de temps plutôt court au vu de la durée de vie d’une installation solaire de près de 30 ans.
  • Une surface de capteurs de 20 m2 suffit déjà pour produire environ 80 % des besoins annuels en électricité d’une famille de quatre personnes.
  • La pose d’une installation photovoltaïque augmente la valeur d’un bien immobilier.

Installation solaire thermique

Le soleil ne permet pas seulement de produire de l’électricité, mais aussi de l’eau chaude avec un bilan carbone neutre. Il s’agit là d’un complément recommandé pour un chauffage lorsque celui-ci fonctionne au mazout, au gaz ou au bois. Votre chauffage pourra alors «prendre des vacances» pendant l’été: les capteurs solaires thermiques installés sur un toit fournissent suffisamment d’eau chaude qui est alors emmagasinée dans un réservoir. Sur toute l’année, une installation solaire thermique fournit environ 60 à 80 % de l’eau chaude nécessaire, dans la mesure où elle est correctement dimensionnée. Pour une personne, il faut compter 1 à 1,5 m2 de capteurs qui seront installés à l’endroit le moins ombragé du toit en direction du sud-est, du sud ou du sud-ouest. Si l’installation ne doit pas seulement permettre de produire de l’eau chaude, mais aussi assurer une fonction de chauffage, la surface des capteurs doit être d’au moins 12 m2. Mais cette solution n’est intéressante que pour les maisons très bien isolées.

En cas d’assainissement d’un toit, il vaut la peine de bien vérifier si une installation photovoltaïque pourrait être intéressante. C’est en particulier le cas si vous chauffez en plus votre bâtiment avec une pompe à chaleur qui peut être exploitée à peu de frais avec votre propre courant solaire. Et il en va de même pour la recharge de voitures ou de vélos électriques: non seulement vous réaliserez des pleins avec un bilan carbone neutre, mais votre installation photovoltaïque sera encore plus intéressante au vu de votre propre consommation plus élevée.

Rentabilité

Les installations solaires ne sont pas seulement respectueuses de l’environnement et du climat, elles sont également intéressantes sur le plan économique. C’est particulièrement vrai pour les installations photovoltaïques. D’une part, les coûts d’installation et de matériel de ces systèmes ont fortement chuté au cours des dernières années et d’autre part, la Confédération et les cantons proposent des subventions à cette fin. Sans compter que les frais engendrés par de telles installations peuvent intégralement être déduits sur le plan fiscal.

Le site Internet www.toitsolaire.ch de l’OFEN montre que ces investissements sont rentables. Il permet notamment de calculer la durée d’amortissement et la rentabilité de votre objet individuel. Il n’est pas rare d’obtenir pour ces installations photovoltaïques des amortissements de près de 14 ans et des rendements annuels évoluant entre 2,5 et 3 % sur le capital engagé. Il faut compter un peu plus de temps pour amortir une installation solaire thermique.

Plus l’électricité solaire produite est consommée directement au sein du ménage, plus l’installation devient rentable: votre propre électricité est en effet meilleur marché que celle tirée du réseau. Il est possible d’atteindre une part élevée de consommation propre en utilisant les appareils qui consomment beaucoup d’énergie tels que pompes à chaleur, voitures électriques, chauffe-eau au quotidien ou au sein d’un ménage multiple où il y a souvent quelqu’un qui cuisine ou lave du linge à la maison durant la journée (pendant la production d’électricité). La rentabilité d’une installation photovoltaïque est également influencée par ce que l’on appelle la rétribution de reprise, soit le montant que vous recevez du fournisseur de courant local pour l’électricité que vous ne consommez pas vous-même, mais réinjectez dans le réseau.

Une «stratégie de consommation d’électricité» intelligente et prévoyante permet également d’atteindre une part de consommation propre de 20 à 30 % dans une maison individuelle avec une installation de seulement 20 m2 environ. Cette part peut être sensiblement plus grande avec une batterie ou une voiture électrique!