Commencer par l’inventaire

Quand a été construit votre bâtiment? Que faut-il assainir d’urgence? Et qu’est-ce qui vous permet d’économiser le plus d’énergie? Lancez-vous dans votre projet en effectuant un état des lieux:

 

Première orientation

L’outil d’analyse gratuit eVALO est utile pour une première orientation. Vous pouvez y simuler vous-même votre assainissement en quelques clics, recevoir des informations sur l’état énergétique de votre bâtiment et en savoir un peu plus sur les investissements et le financement relatifs à votre projet.

eVALO

Estimation indépendante

L’étape suivante consiste idéalement à obtenir le «Certificat énergétique cantonal des bâtiments» (CECB) de votre bâtiment. Vous disposez ainsi d’une estimation officielle et indépendante de l’état de votre bâtiment ainsi que d’une bonne base pour tous les entretiens ultérieurs avec votre planificateur ou votre artisan.

Les coûts d’établissement du CECB et du CECB Plus dépendent de l’objet, de la région et du spécialiste choisi.

  Maison individuelle Immeuble moyen
CECB Basis  ca. CHF 800 ca. CHF 1'400
CECB Plus ca. CHF 2'000 ca. CHF 3'500

 

 

 

 

CECB 

Assistance professionnelle

La planification et l’application de mesures d’assainissement complètes constituent une entreprise complexe. Il vaut donc la peine de collaborer avec un professionnel tel qu’une conseillère ou un conseiller en énergie:

  • Il/elle connaît les dispositions applicables dans votre localité et votre canton.
  • Il/elle vous aide à réaliser une planification judicieuse des travaux.
  • Il/elle se charge sur demande de la direction des travaux.

Il est important de procéder à un état des lieux pour que votre projet d’assainissement connaisse le succès. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour connaître parfaitement la situation initiale.

✓ Première orientation avec eVALO

✓ CECB pour analyse de l’état des lieux

✓ Planificateur ou entrepreneur pour la planification détaillée

Oui, je le veux: savoir plus sur le bien procéder