Observer. Réfléchir. Analyser.

Vous préféreriez vous lancer immédiatement dans votre projet d’assainissement? C’est tout à fait compréhensible, mais déconseillé: en assainissant sans y réfléchir auparavant, vous risquez de commencer par les mauvaises mesures et de faire des efforts coûteux et inutiles. Lancez-vous dans votre projet en réalisant un état des lieux minutieux. Prenez le temps de bien observer votre bâtiment dans son intégralité.

 

Simulez votre assainissement

L’outil d’analyse gratuit eVALO est utile pour une première orientation. Il vous permet en effet de simuler très simplement et confortablement votre assainissement en quelques clics. Il fournit par exemple des informations sur l’état énergétique de votre bâtiment. Et vous pouvez connaître non seulement les mesures d’assainissement qui vous permettront à l’avenir d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais aussi les coûts de ces mesures.

Lancez l'outil d'analyse gratuit maintenant

Prenez conseil auprès d’un professionnel

Demandez ensuite à un spécialiste d’établir un CECB. Le «certificat énergétique cantonal des bâtiments» (CECB) fournit une estimation de la qualité de l’enveloppe et de l’efficacité énergétique de la technique du bâtiment (chauffage, production d’eau chaude, etc.). Vous pouvez demander ce certificat et le conseil y relatif auprès d’un spécialiste CECB indépendant au bénéfice d’une certification officielle. Vous trouverez l’experte ou l’expert souhaité dans votre région sur www.cecb.ch.

Complément au «certificat énergétique cantonal des bâtiments» (CECB), le CECB Plus vous fournit trois autres propositions d’assainissement taillées sur mesure pour votre bâtiment. Vous connaissez ainsi avec assurance et fiabilité...

la quantité d’énergie que consomme actuellement votre maison et les coûts correspondants.

les solutions pour un assainissement énergétique efficace et judicieux de votre bâtiment.

… les possibilités de profiter de manière optimale de subventions et d’hypothèques avantageuses.

 

Les coûts d’établissement du CECB et du CECB Plus dépendent de l’objet, de la région et du spécialiste choisi.

 Base MFIImmeuble moyen
GEAK Basis ca. CHF 800ca. CHF 1'400
GEAK Plusca. CHF 2'000ca. CHF 3'500

 

 

 

 

En savoir plus 

Planificateur & entrepreneur

Vous pouvez également demander à un autre professionnel compétent en la matière, tel qu’un conseiller ou une conseillère en énergie, de procéder à un état des lieux de votre bâtiment. Une analyse professionnelle comprend toujours un résumé de la situation actuelle sous forme écrite. Il est complexe de planifier et mettre en œuvre des mesures d’assainissement complètes. Ceci devrait donc être réalisé par une planificatrice ou un planificateur disposant des connaissances techniques requises. Ce n’est qu’avec une planification détaillée qu’il est possible d’éviter les erreurs ainsi que les efforts inutiles et coûteux.

Prescriptions

Un assainissement doit aujourd’hui également respecter des prescriptions. Un planificateur connaît les prescriptions valables dans votre canton et votre localité, et peut par conséquent en tenir compte. Les modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) constituent la base des dispositions cantonales. Les lois cantonales sur l’énergie doivent être respectées. Ce point est également vérifié durant la procédure d’octroi d’un permis de construire.

Exploitation

Les réserves d’exploitation pour une extension ou un agrandissement dépendent également de votre lieu de domicile. Un professionnel pourra ici aussi vous apporter un soutien compétent et calculer l’ampleur de l’exploitation, de sorte que vous puissiez en profiter là où c’est possible et nécessaire.

Détermination des étapes

La planification de l’assainissement d’un bâtiment habité est un défi très particulier. Il est également possible de réaliser un assainissement global lorsqu’une maison est habitée. En déterminant les différentes étapes de manière judicieuse et en adaptant les travaux de construction les uns aux autres, vous pouvez assainir votre maison sur le plan énergétique sans grandes limitations.

Direction des travaux

En tant que profane, il est difficile de garder une vue d’ensemble et d’adapter correctement les différentes mesures les unes aux autres. Un professionnel vous apporte aussi son assistance pendant la phase de construction, assure la coordination entre les différents entrepreneurs et a ainsi toutes les ficelles en mains. Une bonne direction des travaux réalisée avec compétence permet d’éviter les erreurs ou de les identifier immédiatement.

Il est important de procéder à un état des lieux pour que votre projet d’assainissement connaisse le succès. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour connaître parfaitement la situation initiale.

✓ Première orientation avec eVALO

✓ CECB pour analyse de l’état des lieux

✓ Planificateur ou entrepreneur pour la planification détaillée

Oui, je le veux: savoir plus sur le bien procéder