Les fenêtres sont des éléments de construction qui affichent une durée de vie d’au moins 30 ans en général. Si un remplacement est prévu, il faudrait par conséquent le planifier avec prudence. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de s’assurer que les fenêtres choisies répondent aux exigences souhaitées et remplissent leur fonction à long terme.

Il faut tenir compte des points suivants pour remplacer les fenêtres.

Exigences de base

Les fenêtres modernes sont des produits de haute technologie qui doivent répondre à des exigences très diverses. Il existe ainsi des types de verres très différents avec diverses propriétés en fonction des exigences et des champs d’application. De nombreux points doivent par ailleurs être clarifiés lors du choix des cadres et des ferrures.

Isolation thermique: les fenêtres modernes sont en règle générale dotées d’un vitrage triple qui permet de conserver le plus de chaleur possible à l’intérieur et d’emmagasiner de l’énergie grâce aux rayons de soleil entrants durant la saison froide. Il vaut donc la peine, pour bien choisir ses fenêtres, de miser sur des produits de classe d’efficacité énergétique A.

Protection phonique: dans les endroits très bruyants, il est plus judicieux de choisir des fenêtres adaptées avec des verres de protection phonique et des joints spéciaux.

On accorde aujourd’hui encore souvent trop peu d’importance à la protection phonique dans les bâtiments résidentiels. Mais le bruit peut avoir des effets négatifs sur la santé. Les nuisances sonores seront plus importantes à l’avenir avec l’augmentation du volume du trafic et la densification du paysage urbain. Une bonne isolation et des fenêtres adaptées garantissent aujourd’hui déjà le calme nécessaire dans les foyers pour l’avenir.

En savoir plus

Physique du bâtiment: des fenêtres modernes garantissent une bonne étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Il faut en être conscient. Les anciennes fenêtres non étanches laissent passer un courant d’air constant, mais ce n’est pas le cas dans les bâtiments étanches, ce qui peut entraîner une augmentation de l’humidité de l’air à l’intérieur. Ainsi, les bâtiments mal isolés sont plus sujets aux moisissures dans les endroits exposés durant les mois d’hiver. Une aération fréquente permet de réduire ce risque. Il est encore mieux de ne pas seulement remplacer les fenêtres d’un ancien bâtiment, mais d’en profiter pour isoler la totalité de son enveloppe. Ceci permet aussi d’éviter au maximum les ponts thermiques au niveau desquels des moisissures peuvent apparaître.

Le bilan énergétique d’un bâtiment ne peut être amélioré de manière significative que si la totalité de l’enveloppe du bâtiment est assainie et isolée. Avec le Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons encouragent par conséquent le remplacement de toutes les fenêtres seulement si le bâtiment est aussi isolé dans son intégralité.

Protection antivol: l’ajout de nouvelles fenêtres permet également d’améliorer la protection antivol aux endroits exposés, tels que le rez-de-chaussée, d’une part en utilisant des verres feuilletés de sécurité spéciaux et de l’autre en optant pour des ferrures résistantes en cas d’infraction et des poignées verrouillables.

Fonctionnement: le fonctionnement des fenêtres devrait être adapté aux personnes qui occupent les différentes pièces. Si les habitants sont plutôt âgés, il est par exemple important d’installer des poignées et des vantails facilement accessibles et s’il s’agit d’enfants en bas âge, mieux vaut réduire les possibilités d’ouverture des fenêtres.

Prescriptions de construction: dans les zones centrales des villes et des villages ainsi que sur les objets classés monuments historiques, l'agencement des fenêtres doit souvent respecter des prescriptions (telles que la répartition des surfaces vitrées par exemple). Il vaut ici la peine de demander des informations au service des constructions local et de déterminer s’il est nécessaire d'obtenir un permis de construire.

Largeur du cadre: si l’isolation de la façade est réalisée dans un deuxième temps, les nouvelles fenêtres devraient être préparées en conséquence. Il faut pour cela que les cadres soient suffisamment larges pour qu’il soit possible d’isoler ultérieurement les embrasures des fenêtres sans rencontrer de problèmes.

Matériaux pour cadres de fenêtres

Les principaux critères de décision lors du choix du matériau des cadres de fenêtres sont l’esthétique, le prix et les exigences écologiques.

Fenêtres en plastique: les fenêtres avec un cadre en plastique sont les modèles les moins chers, mais ils vieillissent moins bien que les modèles avec cadre en bois ou en matériaux composites et ne peuvent pas être rénovés. Impossible par ailleurs de savoir si le matériau pourra être recyclé dans 30 ans en cas de remplacement des fenêtres.

Fenêtres en métal: les fenêtres avec un cadre en aluminium affichent une longue durée de vie et peuvent aussi être rénovées plus tard. Elles sont cependant rarement utilisées dans les maisons individuelles.

Fenêtres en bois: le bois est le matériau classique des cadres de fenêtres. Il s’agit d’une matière première renouvelable qui présente un bon bilan écologique. Mais contrairement aux autres types de fenêtres, celles-ci nécessitent plus d’entretien car la couche de peinture extérieure doit régulièrement être rafraîchie. Sur le plan financier, les fenêtres en bois sont plus chères que les fenêtres en plastique, mais meilleur marché que les modèles dotés d’une couche d’aluminium supplémentaire sur leur côté extérieur.

Matériaux composites: les fenêtres en plastique, tout comme celles en bois, sont généralement proposées avec une couche de protection externe supplémentaire en aluminium et sont alors désignées comme des fenêtres bois-métal ou plastique-métal. Ces variantes un peu plus chères résistent très bien aux intempéries grâce à leur cadre en aluminium.

Cadre intégral ou cadre de rénovation

Il existe deux possibilités pour remplacer des fenêtres: soit l’ancien cadre est entièrement retiré et remplacé par un nouveau (cadre intégral) ou le nouveau cadre est monté sur le cadre existant (cadre de rénovation / interchangeable). Un remplacement avec un cadre intégral nécessite plus de travail et est plus cher, car il faut souvent faire appel à des peintres et des plâtriers. Intégrer un cadre de rénovation ou interchangeable est par conséquent plus simple et meilleur marché. Il faut cependant que le cadre existant soit encore en bon état. De plus, les nouvelles fenêtres paraîtront un peu plus petites.