Rénover le chauffage et la technique du bâtiment
La technique du bâtiment regroupe tout l’équipement technique d’un bâtiment, à savoir le chauffage, la ventilation, les conduites d’eau, les installations réseau et les installations électriques. Dans ce domaine, la priorité sera mise sur le système de chauffage dans le cadre d’un assainissement énergétique. Il est ici judicieux de prendre certaines mesures: les deux tiers de nos bâtiments sont actuellement encore chauffés avec des énergies fossiles et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le secteur du bâtiment est responsable de près de 33 % de la totalité des émissions de CO2 en Suisse. En remplaçant le chauffage aux énergies fossiles de sa maison par une variante écologique, il est possible d’économiser près de 5,5 tonnes de CO2 par année. Un motif suffisant pour changer son installation. Et s’il faut encore une raison, sachez qu’un chauffage plus petit et encore plus efficace est alors suffisant car l’isolation thermique du bâtiment est meilleure après son assainissement énergétique.
Pour passer aux énergies renouvelables
Peu importe que vous choisissiez de ne remplacer que votre ancienne chaudière ou d’assainir l’intégralité de votre maison: il vaut toujours la peine de se faire une idée à long terme lors du choix d’un nouveau chauffage. Il est vrai que les systèmes de chauffage écologiques sont plus chers à l’achat qu’une chaudière au gaz ou au mazout. Mais si l’on tient compte de la durée de vie complète des installations, elles afficheront un bilan clairement meilleur avec des énergies renouvelables.
Combien coûte un chauffage respectueux du climat?
Les personnes qui ne s’attardent pas uniquement sur les montants investis, mais procèdent à un calcul des coûts totaux sur tout le cycle de vie d’un chauffage le constatent rapidement: les systèmes fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelables sont intéressants. Le calculateur des coûts de chauffage de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en donne d’ailleurs la preuve par l’exemple. Il suffit d’y entrer tous les montants investis, les coûts énergétiques, les coûts d’entretien et quelques subventions pour que le calculateur vous indique les économies réalisables avec des chauffages fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelables par rapport à un chauffage au mazout, au gaz ou électrique.
Chauffage au mazout
Les chauffages au mazout sont encore la technologie de chauffage la plus utilisée aujourd’hui. La combustion du mazout permet de créer de la chaleur qui réchauffe l’eau dans la chaudière. L’eau chaude circule alors à l’aide d’une pompe dans tout l’espace habitable via un chauffage au sol ou des corps de chauffe. Elle transmet la chaleur aux différentes pièces et se refroidit. L’eau froide revient dans la chaudière où elle est à nouveau réchauffée.
Cette chaleur est utilisée aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude.
Chauffage au gaz
Le chauffage au gaz fonctionne de la même manière que le chauffage au mazout. Seule différence: le mazout est remplacé par du gaz. Un chauffage au gaz alimenté en biogaz est un système très écologique. Mais l’offre en biogaz est aujourd’hui encore réduite et les coûts y relatifs sont donc presque deux fois plus élevés que ceux du gaz naturel.
Pompe à chaleur
Il existe différents modèles de pompes à chaleur qui se distinguent par la source de chaleur qu’elles utilisent. Les deux modèles suivants sont généralement utilisés dans le segment des maisons individuelles. Les pompes à chaleur sol/eau utilisent la terre comme source d’énergie. Cette énergie est extraite à l’aide de capteurs ou de sondes géothermiques. Les pompes à chaleur air/eau utilisent l’air extérieur comme source d’énergie.
Les pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe qu’un réfrigérateur, mais inversé: alors qu’un réfrigérateur fait sortir la chaleur de son espace intérieur pour l’émettre à l’extérieur, la pompe à chaleur absorbe la chaleur qui se trouve à l’extérieur pour l’émettre sous forme d’énergie de chauffage à l’intérieur.
Chauffage à pellets
Le chauffage à pellets fonctionne comme un chauffage au mazout ou au gaz. Des pellets de bois produits à base de déchets de l’industrie du bois sont cependant utilisés comme combustibles.
Inconvénients
- Investissements élevés
- Élimination manuelle des cendres
- Place nécessaire importante pour le combustible (aucun problème en cas de remplacement d’un chauffage au mazout: l’espace occupé auparavant par la cuve suffit généralement pour les pellets)
- Production complexe des pellets
- Avec la forte demande actuelle, les pellets ne sont plus exclusivement produits avec des déchets de bois et du bois local.
Chauffage à distance
Un réseau de chauffage à distance est généralement composé d’une ou plusieurs centrales thermiques et d’un réseau de conduites. La plupart des grandes centrales thermiques utilisent différentes sources d’énergie telles que la chaleur perdue du traitement des déchets, le bois, la géothermie ou les eaux lacustres, souterraines et usées (pompe à chaleur). La chaleur est transmise aux différents bâtiments via un réseau de conduites bien isolé.
Remplacer un chauffage en cinq étapes
1. Prenez le temps: la durée de vie d’un chauffage est de 15 à 20 ans. Demandez de bons conseils et pesez le pour et le contre des différentes possibilités.
2. Vérifiez l’isolation thermique: faites vérifier l’isolation thermique existante et réalisez des mesures d’assainissement avant de changer de chauffage.
3. Choisissez votre source d’énergie: un système de chauffage recourant à des sources d’énergie renouvelables permet de limiter la pollution de l’environnement.
4. Demandez des offres complètes et exigez des garanties de service: il est conseillé de demander plusieurs offres pour comparer prix et prestations.
5. Installez, réglez et faites vérifier le chauffage: après sa mise en service, le chauffage devrait faire l’objet d’optimisations et de contrôles réguliers après quelques années.
Vue d’ensemble des mesures