Économiser de l’énergie et des coûts

Dans les vieux bâtiments, beaucoup d’énergie part en fumée à cause d’enveloppes mal isolées ou d’éléments de construction de mauvaise qualité sur le plan énergétique. Il est indispensable de faire baisser la consommation d’énergie dans le cadre de l’exploitation des bâtiments pour négocier avec succès le passage aux énergies renouvelables. Car sans augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, il ne sera pas possible de mettre à disposition suffisamment d’énergie issue de sources renouvelables à temps.

Le besoin en énergie des bâtiments existants peut être réduit de 80 % grâce à un assainissement énergétique. Il est ainsi possible d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent.

L’exemple suivant le démontre de manière évidente:

Un bâtiment de 1950 avec une surface de référence énergétique de 140 m2 consommait près de 3300 litres de mazout par année. Les pertes d’énergie engendrées par les éléments de construction mal isolés représentaient 1980 litres de mazout avant assainissement.

 

Un assainissement énergétique intégral a permis de faire baisser la consommation énergétique du bâtiment de près de 75 %. 

À noter qu’une pompe à chaleur a été ajoutée au bâtiment. Après l’assainissement, la surface de référence énergétique a été augmentée à 180 m2. La pompe à chaleur consomme près de 8000 kWh d’électricité par année*, soit des coûts annuels de CHF 1440.– seulement**. Et une installation photovoltaïque permettrait de produire l’électricité pour la pompe à chaleur de manière autonome.

* Estimation, cette valeur est sensiblement influencée par les températures extérieures et les températures intérieures.

** Selon un tarif de CHF 0.18 

Une enveloppe du bâtiment bien isolée est un élément clé pour économiser de l’énergie. Seuls des bâtiments efficaces sur le plan énergétique permettront de négocier correctement la transition énergétique. Sans compter qu’ils permettront aux propriétaires immobiliers d’économiser des coûts énergétiques. Une situation gagnant-gagnant!

 Oui, je le veux: isoler l’enveloppe de mon bâtiment!