Protéger le climat

En Suisse, les constructions sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de près d’un tiers des émissions de CO2. Une bonne partie des bâtiments ont plus de 40 ans dans notre pays. En d’autres termes, plus d’un million de maisons ne sont pas ou peu isolées et requièrent par conséquent un assainissement énergétique d’urgence. D’autant plus que les deux tiers des bâtiments sont aujourd’hui encore chauffés avec des énergies fossiles ou électriques.

Une rénovation permet de nombreuses améliorations: dans certains bâtiments, le besoin en chaleur peut être réduit de plus de moitié grâce à une meilleure isolation. Et en passant d’un chauffage aux énergies fossiles à des sources d’énergie renouvelables, il est possible de réduire les émissions de CO2 à presque zéro.Cependant, il existe un retard dans la rénovation en Suisse. Seule une maison sur cent est rénovée chaque année pour des raisons d'efficacité énergétique - ce devrait être au moins trois ! 

Assainissements énergétiques sont importants: Parce que la Suisse est en retard sur les objectifs de politique climatique qu'elle s'est fixés.

Selon l’Accord de Paris, les émissions de CO2 devraient être réduites de moitié en 2030 par rapport aux valeurs de 1990. Mais ces émissions n’ont pas assez baissé jusqu’à présent. Le secteur du bâtiment pourrait et devrait contribuer de manière significative à atteindre les objectifs climatiques, lui qui émet près d’un tiers des gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre sont passées de près de 17 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 1990 à environ 11 millions de tonnes en 2018 malgré l’augmentation du nombre de personnes et des surfaces de référence énergétique. Il convient cependant de prendre ces chiffres avec prudence car les émissions dépendent fortement de la rigueur de l’hiver et donc de la température de chauffage requise.

L’aide du Programme Bâtiments

Entre 2010 et 2019, le Programme Bâtiments a permis au total d’éviter l’émission de plus de 13 millions de tonnes de CO2 et d’économiser près de 55 milliards de kWh d’énergie sur toute la durée de vie des mesures adoptées. Près de CHF 2 milliards de subventions ont été versées entre 2010 et 2019 dans le cadre du Programme Bâtiments: la majeure partie de ce montant était consacré à l’isolation thermique d’éléments de construction uniques (50 %) et à l’assainissement systématique (20 %).

Enfin, investir dans des mesures d’assainissement énergétique n’est pas seulement intéressant pour l’environnement, mais aussi pour les propriétaires: les subventions de la Confédération peuvent en effet s’élever à près de 15 % des investissements. Sans compter que vous pouvez économiser jusqu’à CHF 2000.– de frais de chauffage par année.  

Un assainissement énergétique vous permet de contribuer personnellement à la protection du climat sans vous priver. Vos avantages:

✓ Vous économisez de l’énergie et de l’argent.

✓ Vous bénéficiez d’une meilleure qualité de vie.

✓ Vous profitez d’un confort d’habitation plus élevé.

✓ Vous conservez ou augmentez la valeur du bâtiment.

✓ Vous réduisez les émissions de CO2

 Oui, je le veux: assainir et protéger le climat!