Protection incendie
Malgré toutes les précautions possibles et imaginables, un incendie peut toujours être provoqué dans une maison par une bougie oubliée, un câble défectueux ou un gril. Il est par conséquent important de réaliser une isolation avec un matériau non combustible. La propagation du feu est ainsi freinée et vous êtes plus en sécurité. Les matériaux non combustibles offrent en effet un laps de temps supplémentaire précieux pour évacuer un bâtiment ou permettre l’intervention de services de sauvetage et réduisent également les dommages potentiels. La laine de pierre Flumroc est ici un matériau de premier choix, car elle ne provoque pas de flammes, ni de gouttes, ni de fumées toxiques (aucune particule de fumée toxique, pas de monoxyde de carbone, pas d’acide cyanhydrique). Le point de fusion de la laine de pierre étant supérieur à 1000° C, elle est capable de résister particulièrement longtemps à un incendie.
Protection phonique
En Suisse, une personne sur huit est exposée pendant la nuit à des bruits de la circulation d’un volume supérieur à la valeur limite de l’ordonnance sur la protection contre le bruit. Un tel bruit n’est pas seulement dérangeant, mais peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé et sur la qualité de vie. De plus, le bruit revêt également une dimension économique et sociale, puisqu’il peut par exemple provoquer des pertes de valeurs de biens immobiliers ou encore des ségrégations sociales. Une bonne protection phonique est donc importante en termes de qualité de vie. Ce n’est généralement que lorsque l’on vit dans un foyer sans bruit que l’on remarque à quel point le calme est agréable et sain. La laine de pierre Flumroc garantit une excellente protection phonique et absorbe une grande partie des bruits extérieurs. Mais elle empêche également la propagation des bruits entre les pièces à l’intérieur des bâtiments et contribue ainsi à créer un calme agréable.
Isolation thermique
Durant la saison froide, les chauffages assurent un climat intérieur agréable. Une bonne isolation thermique permet d’économiser beaucoup d’énergie dans ce cadre et de garantir un climat intérieur idéal aussi bien en hiver qu’en été. En hiver, la laine de pierre Flumroc garde la chaleur produite à l’intérieur, les murs sont chauds et les occupants des pièces se sentent bien. Et en été, la chaleur excessive reste à l’extérieur et l’intérieur des pièces reste agréable grâce à la laine de pierre Flumroc.
Stable de forme
Les façades sont directement exposées aux intempéries. Pendant la journée, le rayonnement direct du soleil réchauffe les surfaces de crépi ou le revêtement de la façade ainsi que l’isolation qui se trouve juste en-dessous. Pendant la nuit, la température baisse à l’extérieur et entraîne un nouveau refroidissement de la façade et de l’isolation. Les fluctuations de températures ainsi provoquées peuvent atteindre 60° C en fonction de l’exposition des matériaux de la façade. Il est donc avantageux d’utiliser ici des produits stables de forme tels que la laine de pierre Flumroc qui ne se dilate que très peu. Elle affiche ainsi une durée de vie particulièrement longue et remplit sa fonction de manière fiable sur plusieurs dizaines d’années
Perméabilité à la vapeur d’eau
Se doucher et cuisiner provoque de la vapeur, mais les occupants et les plantes produisent eux aussi de l’humidité à l’intérieur des pièces. Pour que le climat intérieur soit agréable, il est nécessaire de pouvoir évacuer la vapeur d’eau excédentaire vers l’extérieur. En plus de la nécessité d’aérer régulièrement, des éléments de constructions perméables à la vapeur d’eau contribuent à cet échange idéal d’humidité. Avec son facteur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau de 1, la laine de pierre Flumroc est totalement perméable à la vapeur d’eau et peut ainsi garantir un climat intérieur sain.
Écologie
Un cycle de production fermé et une gestion responsable des ressources permettent de préserver l’environnement. La laine de pierre Flumroc est intégralement réutilisable. Nous récupérons la laine de pierre utilisée pour fabriquer de nouveaux panneaux isolants. Il est aussi bon à savoir que l’énergie nécessaire à la production des panneaux isolants de Flumroc est déjà compensée par l’énergie de chauffage économisée après deux périodes de chauffage. L’utilisation de la chaleur résiduelle émise lors de la production contribue également à ces économies dans l’usine de Flumroc. Au final, nous obtenons un bilan énergétique global positif grâce à la proportion minime d’énergie de production et à notre cycle de production fermé ainsi qu’à la durée de vie des panneaux isolants en laine de pierre de plusieurs dizaines d’années.