Un investissement rentable

Tout assainissement énergétique nécessite bien évidemment d’importants investissements. Peut-être que les économies annuelles ainsi réalisées vous paraissent bien modestes au premier abord. Mais considérez la facture à long terme et vous constaterez qu’un assainissement est rentable, pas seulement grâce à la baisse des frais accessoires, mais aussi à d’autres facteurs. N’oubliez pas de tenir compte des points suivants:

  • Cycles de vie des éléments de construction: vous finirez toujours par devoir payer certains frais. Tenez compte de la durée de vie des différents éléments de construction et intégrez ces informations à votre planification.
  • Lois et taxes: les sources d’énergie fossiles seront de plus en plus chères ces prochaines années avec les augmentations des taxes et autres contributions d’incitation. Les bases juridiques évolueront elles aussi.
  • Bien-être: un assainissement énergétique permet d’améliorer le bien-être dans son foyer grâce à une atmosphère intérieure saine et agréable.
  • Valeur du bâtiment: ce n’est qu’en entretenant et rénovant régulièrement un bâtiment que l’on conserve ou même augmente à long terme la valeur de son bien immobilier (par exemple en agrandissant l’espace habitable).
  • Bien commun: un assainissement énergétique donne l’agréable impression de ne pas faire seulement quelque chose de bien pour soi-même, mais aussi pour le climat.
  • Allègement fiscal: une grande partie des frais d’assainissement peut être déduite du revenu imposable.
  • Subventions: les taxes sur le CO2 auxquelles sont soumis les combustibles permettent de disposer chaque année d’une somme de CHF 450 millions dans le cadre du Programme Bâtiments de la Confédération, afin d’offrir un soutien financier aux propriétaires immobiliers en cas d’assainissement énergétique de leur bien.

 

Financement

Une bonne planification est décisive pour un financement solide et bon marché. Le projet peut être planifié efficacement et les coûts réduits grâce à un état des lieux précis et à une sélection judicieuse des bonnes mesures d’assainissement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici

Les assainissements conséquents réalisés en une seule fois sont généralement meilleur marché que les mesures plus modestes étalées sur de nombreuses années. Mais il faut aussi disposer des capitaux nécessaires pour un projet complet. Les personnes qui n’ont pas mis de côté ces liquidités devraient envisager une augmentation de leur hypothèque. Il y a beaucoup de chance que cela s’avère positif au final, car la valeur des biens immobiliers augmente après un assainissement, ce qui assure à la banque une meilleure protection de votre crédit. Il est important de discuter suffisamment tôt de ce financement avec la banque. La durée, les taux et la viabilité ainsi que la planification des différentes étapes peuvent avoir une influence importante sur les coûts de l’assainissement.

Subventions

Il est conseillé de se frayer un chemin dans la jungle des subventions: la Confédération, les cantons, des fondations, des sociétés ou encore des fournisseurs d’énergie locaux soutiennent les mesures énergétiques avec des contributions parfois considérables.

Il faut toujours demander les subventions avant le début de la mise en œuvre d’une mesure d’assainissement!

Programme Bâtiments

Qu’il s’agisse d’isoler l’enveloppe d’un bâtiment, de remplacer un chauffage, de réaliser un assainissement intégral ou de construire un nouveau bâtiment plus efficace, le Programme Bâtiments de la Confédération vous soutient financièrement dans le cadre des mesures de construction permettant de moderniser votre bâtiment et de faire ainsi baisser votre consommation de carburant.

Divergences cantonales

Les cantons définissent séparément à quelles conditions ils subventionnent quelles mesures. Le modèle d’encouragement harmonisé des cantons (ModEnHa 2015) constitue la base de ces décisions. Le CECB Plus (certificat énergétique des cantons) vous aide à planifier votre projet de construction et constitue l’une des conditions requises pour recevoir des subventions.

Informez-vous suffisamment tôt! Sur le site www.francsenergie.ch, vous pouvez indiquer votre NPA et bénéficier d’une vue d’ensemble de tous les programmes de subventions disponibles.

Optimisation fiscale

En principe, les propriétaires immobiliers ne peuvent déduire de leur revenu imposable que les dépenses qui permettent de conserver l’état de leur bien immobilier. Les assainissements énergétiques ne s’inscrivent cependant pas dans ces dépenses, car ils permettent pour une grande partie d’augmenter la valeur du bien. Mais les dépenses liées à de telles mesures peuvent malgré tout être déduites dans leur intégralité au titre d’un encouragement à l’action écologique.

 

Si les dépenses déductibles sont supérieures à votre revenu imposable, vous devriez répartir les coûts de votre assainissement énergétique sur plusieurs périodes fiscales. Grâce à la nouvelle ordonnance sur les frais relatifs aux immeubles, il est possible depuis 2020 de répartir les coûts des assainissements énergétiques plus conséquents sur trois périodes fiscales consécutives au maximum.